Projet Métal Bertranges

Metal1Un projet fou né d’une collaboration entre un archéologue passionné, Philippe Andrieux, l’E2C de Cosne sur Loire et avec le partenariat de l’association « «Les Tours de Passy ».

Le but de ce projet était la fabrication d’un four à réduction de minerai de fer comme il en existait au 16ème siècle dans notre région afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire de la métallurgie en Bertranges.

Metal2Pas moins de 3 mois de préparation et de travail pour ces 13 élèves en réinsertion accompagnés du maître paléo-métallurgiste pour enfin aboutir à la réalisation de ce défi le vendredi 7 juin au pied du château.

Metal3Dès 8h ce fut la mise en route du four et après 12h d’effort à actionner les deux soufflets, brûlé 2,5m³ de charbon et 150 Kg de minerai. Vers 20h les spectateurs ébahis assistaient à l’extraction du fameux massiot, bloc rougeoyant de fer et de scories, d’environ 50 kg.

S’adressant au public, Philippe Andrieux ne cachait pas sa fierté en rendant hommage aux 13 stagiaires de l’E2C qui s’étaient autant impliqués dans ce projet fou.Metal4

Les personnalités présentes ne manquaient pas de saluer tous les acteurs qui avaient œuvré à la réussite de cet événement.

Vous pourrez retrouver plus d’informations et de détails sur ce projet sur le blog ouvert pour l’occasion par les élèves : http://projet-bertrange.over-blog.com/

Metal5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.