Banquet Médiéval – 12 septembre 2015

Victime de son succès, le banquet est maintenant complet. Nous prenons encore quelques réservations sur liste d’attente en cas de désistements, mais sans garantie.
Toutefois, n’hésitez pas à nous rejoindre ce samedi soir, vous pourrez vous restaurer à la Taverne tout en profitant du spectacle nocturne, avec notamment cette année Faucon Brionnais qui vous proposera une animation mêlant loups, rapaces nocturnes et danseurs…
Thortine – Tartine de pain avec lard, chèvre, miel
Crêpe salée composée de fondue de poireaux, tomme et jambon de pays
Crêpe sucrée garnie de compotée de pommes, raisins, cannelle / vergeoise / sucre blanc
Crépiaud aux pommes caramélisées au miel et à la cannelle


banquetCette année encore le banquet et les animations médiévales auront lieu face au château à partir de 19h30 pour le plaisir de tous. Une initiation à la danse médiévale vous sera proposée pour vous mettre en appétit.
Si vous souhaitez être de ceux qui auront le privilège  de déguster les plats médiévaux nordiques mitonnés sur place par nos aubergistes, pensez à rapidement réserver votre place en nous envoyant un mail à lestoursdepassy@gmail.com ou en téléphonant au 06-63-19-03-15.
20092014_dsc0482 Et pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas ou ne pourraient pas participer au banquet faute de place disponible, vous pourrez malgré tout vous restaurer sur place et assister aux spectacles et animations nocturnes.
Costume d’époque vivement recommandé…

« Extrait des Chroniques d’Odalrik de Suéde  par St Agrippa de Varzy en 1489 »

Que les convives du Sveitardrykkja* soient témoins de la demande du Sieur Perrinet Gressart et de sa dame Huguette de Courvol.
Moi Odalrik grand-maistre des cuisines d’Erik Ier de Poméranie, Roi de Suède du Danemark et de la Norvège et de la Reine Philippa d’Angleterre son épouse, m’apprête à servir moult mets nouveaux au banquet donné en honneur de Sieur Perrinet Gressart. Ceci en reconnaissance des services rendus à la couronne d’Henri VI roi d’Angleterre…


Au menu du Nattverder*
pour 30€ par convive :

Gravlaks – Saumon mariné aux baies et à l’aneth
Linser salat – Salade de lentilles aux épices

Rôtisserie du Val ohl – porcs rôtis au miel, moutarde, bière et romarin
Délices de Gefjon – Légumes de saison et fèves parfumés aux herbes et aux épices

Skyr – Fromage blanc viking

Plaisirs de Ratatosk – gâteau de Nott (noix et miel) et crème épicée aux amandes

avec un verre d’hypocras, de vin de sauge et de menthe


Personnages Historiques

Sieur Perrinet Gressart
Seigneur de Passy à partir de 1422 décès en 1437.L Cet aventurier hors du commun fut tout à la fois un habile et valeureux soldat, un fin politique ainsi qu’un administrateur. Il deviendra l’homme de la Bourgogne et des Anglais. Sa terre d’élection sera le Nivernais et notamment la Charité-sur-Loire. Après avoir pris d’assaut cette ville à la fin de 1423, Perrinet Gressart saura la défendre quelques années plus tard face aux soldats de Charles VII conduits par Jeanne d’Arc et Charles d’Albret.

Huguette de Courvol
Conjointe de Perrinet Gressart

Erik Ier de Poméranie
Éric ou Erik Ier de Poméranie (Rügenwalde 1382 – 1459), fut roi de Norvège en 1389 (sous le nom d’Éric III) et de Danemark (sous le nom d’Éric VII) et de Suède en 1396 (appelé Éric XIII). Duc de Stolp et de Stargard en Poméranie de 1449 à 1459.

Philippa d’Angleterre
La reine Philippa d’Angleterre (en anglais Philippa of England) née le 4 juin 1394 au château de Peterborough (Royaume d’Angleterre) et morte le 5 janvier 1430 à Lidköping (Suède) Princesse anglaise devenue reine de l’Union de Kalmar en épousant le roi Éric de Poméranie.

Henri VI roi d’Angleterre
Henri VI d’Angleterre (6 décembre 1421 – 21 mai 1471), duc de Cornouailles, est roi d’Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471. Il est également l’héritier contesté du trône de France de 1422 à 1453, en vertu du traité de Troyes conclu en 1420 par son père, Henri V avec Charles VI de France en pleine guerre de Cent Ans. Jusqu’à sa majorité en 1437, son royaume est gouverné par Humphrey de Lancastre et Jean de Lancastre. Il est décrit par des récits contemporains comme un homme pacifique et pieux, auquel les guerres de dynastie telles que la guerre des Deux-Roses qui débute au cours de son règne ne convenaient guère. Ses périodes de folie, et son extrême bienveillance contraignent son épouse, Marguerite d’Anjou à prendre les rênes du royaume, ce qui contribue à sa chute, et à la disparition de la maison de Lancastre au profit de la Maison d’York.


Lexique

NATTVERDR
Le NATTVERDR était le deuxième et dernier repas chez les vikings. Il se prenait vers 21h. Le premier repas le DRAGUERDR ou DOGURDR se prenait à 9h.

Sveitardrykkja
Le Sveitardrykkja est une pratique viking consistant à se rassembler en cercle (souvent lors de banquet) et à partager une corne de mungat (bière forte à laquelle on rajoute du miel). On doit boire chacun une gorgée à tour de rôle.

Il se décline aussi d’une autre façon le « tvímenningr » boire en couple chacun une moitié de corne. Si un des convives bois la corne en entier il prouve par la sa valeur et l’autre se doit de relever le défi en boisson ou en combat …

Ratatosk : l’écureuil qui parcourt Yggdrasil, l’arbre du monde

Gefjon : la déesse nordique de la fertilité, des moissons et des labours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.