Etat d’Urgence pour le Château

SOSalauneInscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927, le château de Passy-les-Tours est aujourd’hui menacé de disparaître, victime de l’indifférence générale.

Générale ? Pas tout à fait… Notre association Les Tours de Passy tente depuis 2011 de faire classer le château aux Monuments Historiques, ce qui aurait pour conséquence de mettre en demeure les propriétaires d’effectuer les travaux nécessaires à sa conservation.

Le dossier de classement déposé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles depuis bientôt 5 ans semble au point mort. Afin d’alerter l’opinion publique, une centaine de personnes sensibles au sort du château se sont réunies le 10 janvier 2016, avec notamment la présence de M. Poulin, maire de Varennes-les-Narcy, de M. Prévost, maire de Narcy, de M. Valès, maire de la Charité-sur-Loire, et de M. Gorce, sénateur.
Se donnant la main, ils ont formé une chaine humaine, dessinant au sol un S.O.S, photographié par le drone de M. Chagny que nous remercions vivement.

L’objectif a été atteint, puisque notre action a été relayée par le Journal du Centre, en une de l’Echo Charitois et par France 3 Bourgogne qui a diffusé un reportage dans ses journaux de la mi-journée et du soir du 11 janvier. (voir ci-dessous)

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont investies pour cet évènement et souhaitons de tout cœur que le message sera entendu au plus haut niveau…

Journal du centre
jdc20160108_pt jdc20160111

Echo Charitois
echo20160113_1 echo20160113_2

France3 Bourgogne
fr3bourgogne

Quelques photos de l’évènement par Bernard-Noël Chagny et Jean-Michel Tisseyre :

 SOS1 SOS2tiss1tiss2tiss3tiss4tiss6tiss710012016-_DSC1994

ChristoZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.