Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comté de Nevers : Politique monétaire et circulation monétaire, 954 – 1355

7 mars 2015 à 16:00 - 18:00

Navigation Évènement

10988922_717408538372620_5374412888162751711_n

Conférence

Entrée libre

En partenariat avec la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts et la Société Académique du Nivernais

par M. Gilles Peigney, avocat honoraire au barreau de Paris et Délégué pour la Nièvre de l’association Les Vieilles Maisons Françaises. Doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, son projet de thèse en cours de préparation porte sur les émissions et la circulation monétaire dans le centre de la France au cours des Xe – XIIIe siècles (Berry, Marche, Bourbonnais, Nivernais) et cherche à définir le lien existant entre autorités politiques et réalités économiques. Son Mémoire de Master II soutenu en 2014 portait sur le monnayage nivernais des comtes de Nevers – 954 – 1355


Le comté de Nevers a, pendant plusieurs siècles, joui d’une autonomie importante au sein du royaume de France. Presque totale initialement, celle-ci s’est adaptée à la situation politique de ce dernier jusqu’à n’être plus qu’une apparence vidée de l’essentiel de sa substance. Rien ne serait en effet plus faux que de croire que l’autorité du comte de Nevers est restée la même au fil des siècles. Il n’est pas facile pour autant d’apprécier l’origine et l’évolution de cette autonomie, les réalités politiques ne transparaissant pas facilement dans les actes qui nous sont parvenus.

Du Xe au XIVe siècle, cette autonomie s’est toutefois manifestée d’une façon particulièrement évidente par la frappe de monnaies par le comte de Nevers. Ces monnaies sont le reflet de la réalité du pouvoir du comte de Nevers mais aussi de son influence hors de son comté et traduisent un certain nombre de ses choix politiques par leurs types et par leur valeur. Elles sont donc un intéressant baromètre de la réalité de cette autonomie.

Cette présentation est bâtie sur les résultats d’une étude de plus de mille chartes comportant des mentions monétaires en Nivernais et dans les régions limitrophes, d’une étude du plus grand nombre possible des trésors monétaires connus contenant des monnaies de Nevers ou trouvés en Nivernais, de l’étude de plusieurs centaines de monnaies en provenance de 11 musées et collections particulières et pour la première fois de l’analyse par le CNRS de la composition métallique de plusieurs dizaines de monnaies des comtes de Nevers.

Elle essaie de cerner les sources et le degré d’autonomie effectif du comte au travers de sa politique monétaire et de la circulation de sa monnaie. Elle permet une certaine mise en perspective de la place du Nivernais dans le royaume de France depuis la fin des temps carolingiens jusqu’à l’affirmation incontestée de l’autorité royale au XIVe siècle.

Détails

Date :
7 mars 2015
Heure :
16:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/284173108373069/

Organisateur

Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts

Lieu

Médiathèque Jean Jaurès
17 rue Jean Jaurès
Nevers, 58000 France
+ Google Map