IIIème Fête Médiévale – 2012
A l’occasion des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, les Tours de Passy sont heureuses de vous proposer la troisième édition de leur fête médiévale :
- Visite guidée du château depuis les abords
- Spectacles équestres
- Tir à l’arc, à l’arbalète
- Essayage de costume avec prise de photos
- Promenade en calèche
- Maquillage pour les enfants
- Musique et danses
- Calligraphie
- Combat à l’épée
- Patrouille d’hommes en armes
- Vie de campement
- Jeux médiévaux
- Dégustation d’hypocras et de saveurs médiévales.
- Nombreuses animations…
- Taverne avec tables (vue sur la lice et les campements), boissons fraiches.
- Restauration sur place
- Banquet médiéval samedi soir sur réservation
- Marché médiéval et de l’artisanat : Tailleur de pierre, Forgeron, Poterie, Menuisier, Vitrailliste, Broderie, Epicier.
- Vente de miel, hypocras, safran, truffes de bourgogne, gâteaux du val de Loire, bière artisanale, huile de colza et de cameline, exposition et vente de livres, légumes, crottin de chèvres.
Ouverture du Musée
Ces journées du patrimoine 2012 ont été l’occasion pour les visiteurs de découvrir pour la première fois notre nouveau musée. Situé dans une dépendance du Domaine de Passy, à quelques centaines de mètres du château, il a nécessité un énorme travail de préparation et de décoration afin de vous offrir un lieu accueillant, dans lequel sont exposés les différents objets, panneaux explicatifs, ouvrages concernant le château de Passy.
Un grand merci à Sylvie, Marie, Clément… qui n’ont pas compté leur temps. Le résultat est magnifique. Nous nous pencherons plus en détail sur le musée dans nos prochaines chroniques.
Animations Médiévales
Nous avons pu retrouver cette année l’Arroi des Trois Noues dont les reconstitutions et passionnantes explications de la vie au Moyen-Age ont pu vous enchanter. Les forgerons s’en sont donné à coeur-joie, battant le fer jusque tard dans la nuit, tandis que Sarah nous faisait découvrir sa chanson spécialement écrite pour nous sur le château sur un fond de musique médiévale…
Parmi les nombreuses nouveautés de l’année, nous avons pu également être harcelés durant tout le week-end par la troupe des Gueux de S’mur, déambulant parmi les visiteurs pour leur faire vivre les pires expériences.
Durant la première journée, la troupe Equi’Danse a pu vous faire une démonstration dans la lice de leurs prouesses à cheval. Spectacle garanti…
Nous avons pu également accueillir la Communauté Occitane, reconstituant elle aussi quelques aspects de la vie au Moyen Age, proposant aux enfants costumes et maquillages, mais surtout nous permettant d’admirer le courage des chevaliers présents lors de combats à l’épée. Nombreux sont les spectateurs qui doivent avoir frissoné de peur pour ces hommes risquant leur vie devant nous.
Au milieu de ces différents spectacles, vous avez pu vous promener, vous délecter, vous divertir dans notre marché médiéval, mais aussi admirer le formidable travail de nombreux artisans tous aussi passionnants les uns que les autres.
Certains deviennent même, pour notre plus grand bonheur, des habitués de notre fête…
Banquet Médiéval
Et pour la première fois, une fois nos convives rassasiés, ceux-ci purent découvrir le château illuminé :
En photos…
En cliquant ici, vous accéderez à un peu plus de 500 de nos photos…
Dans la Presse