Passy les Tours – Le Château
A quelques lieues de la frontière naturelle et historique que forme la Loire entre pays Nivernais et Berry se dressent les ruines du château médiéval de Passy les Tours, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 1927.
Passées dans l’oubli depuis plus de quatre siècles, elles furent au cœur des tourmentes de la Guerre de Cent Ans grâce au célèbre routier Perrinet Gressart qui en fit un bastion avancé de la défense de la Charité sur Loire. Ayant subi les outrages du temps, mais aussi et surtout des hommes, il ne reste aujourd’hui de l’ancien château-fort que la façade principale avec son donjon, cachés et menacés par une abondante végétation.
Certains promeneurs ne voient dans cette vieille muraille qu’un tas de pierres, inutile et encombrant. D’autres, plus curieux, se demandent quelle en a été son histoire, qui y a vécu, et pourquoi cette bâtisse encore imposante a subi de tels dégâts. Ce site est destiné à ces deux catégories de personnes : nous espérons rendre plus curieux les premiers, et répondre aux questions des seconds. Nous allons tout du moins tenter de le faire. Nous ne sommes ni historiens, ni architectes, simplement passionnés par ce château, par les personnages qui y ont vécu, par son histoire, mais aussi par son avenir.
Depuis février 2010, ce projet a une nouvelle vocation : nous avons décidé de créer une association pour la sauvegarde du château, l’association ” Les Tours de Passy “. Ce site sera pour nous un moyen de communiquer au public l’état d’avancement de notre étude préalable à une éventuelle possibilité de le restaurer. Vous trouverez donc sur ce site les informations concernant Passy et ses alentours que nous avons pu collecter jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit là d’un vaste chantier…
Des mises à jour régulières seront effectuées selon nos disponibilités. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement, ou même mieux à vous inscrire à la lettre d’information que vous recevrez pour chaque nouveauté majeure sur le site.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ces quelques pages que nous en avons eu à les écrire. Et si vous avez des remarques, des informations, des demandes, contactez-nous. Nous nous efforcerons de répondre à tout le monde.