Vème Fête Médiévale – Parenthèse au XVème siècle
En ces temps incertains, il est parfois bon de retourner vivre quelques instants dans le passé. C’est ce que nous vous avons proposé ce week-end des 20 et 21 septembre, et vous avez été très nombreux à nous rejoindre dans ce XVème siècle des chevaliers et gentes dames, mais aussi en compagnie de ces adorables gueux…
Vous étiez en effet plus de 4500 personnes à avoir partagé avec nous ces moments de bonheur que nous ont offert les différentes troupes présentes.
Merci à vous tous pour votre fidélité, mais aussi merci à tous ceux qui sont venus découvrir notre fête pour la première fois, parfois de très loin.
Ils vous ont fait revivre au XVème siècle
Nous tenons à remercier tout particulièrement toutes les troupes qui vous ont diverti et vous ont permis de découvrir la vie au moyen-âge durant ces deux journées…
Les Aubergistes
En premier lieu, l’association Berry Champ de Bataille a permis que ce champ face à notre beau château de Passy reprenne les couleurs du moyen-âge grâce aux tentes médiévales qu’ils nous ont prêtées. Les bénévoles de l’équipe Auberge nous ont aidé à monter ces tentes avec courage malgré la pluie et le vent du vendredi.
Mais cette bande de gais lurons a su également nous faire redécouvrir les saveurs d’autrefois en nous confectionnant à tous, visiteurs et bénévoles, les différents plats proposés lors des ripailles tout au long de ces deux jours.
Et c’était sans compter le délicieux repas qu’ils nous ont proposé pour le banquet médiéval, cuisiné sur place durant toute la journée du samedi… Un grand merci à eux pour leur dévouement.
La Communauté Occitane
Mais que serait le moyen-âge sans ses chevaliers au combat ? C’est ce que nous a présenté la Communauté Occitane à travers plusieurs pas d’armes tous plus acharnés les uns que les autres. Ils ont également donné la possibilité à plusieurs enfants de se vêtir de leur harnachement et de combattre avant d’être adoubés.
Cette magnifique troupe très colorée exposait son campement nous permettant de nous immiscer dans la vie médiévale au pied du château. Les différents jeux adressés aux enfants furent tout autant appréciés.
Les Gueux d’Semur
Cette année encore, les Gueux étaient au rendez-vous pour tous nous amuser, petits et grands. Leurs pitreries n’ont pas manqué de nous faire rire, parfois moins lorsque nous devenions les otages de leur chariotte maléfique…
L’Arroi des Trois Noues
Fidèle parmi les fidèles, l’Arroi des Trois Noues mené par Francis nous a présenté pour la cinquième année consécutive différents métiers aujourd’hui disparus dans un cadre de campement médiéval. Nombreux étaient ceux qui s’attroupaient autour des tentes pour écouter ces passionnés…
Equi’danse
La formation Equi’danse était au rendez-vous pour nous émerveiller grâce à leur spectacle équestre retraçant un tournoi médiéval quelque peu particulier : notre chevalier inconnu n’était autre qu’une gente dame !!! Ils nous ont prouvé encore une fois quelle complicité peut exister entre l’homme et le cheval.
Vagabond’Ages
Les danseuses et échassières de la troupe Vagabond’ages sont venues illuminer le château de Passy de leurs couleurs vives durant la journée, avant de nous présenter leur splendide spectacle de feu au cours du banquet…
Faucon Brionnais
Julien et Maud nous ont permis d’atteindre un rêve que nous avions depuis longtemps à Passy : accueillir à l’occasion de notre fête médiévale un fauconnier et ses oiseaux. Le spectacle qui nous a été proposé fut magnifique, tout en étant très pédagogique. Certains en avaient les larmes aux yeux… La grâce de ces rapaces en vol y était pour beaucoup.
Les Vilains Vérinois et l’Ensemble Ventadour
Emmenée par Céline Guillaume, la troupe de danseurs médiévaux les Vilains Vérinois nous a démontré son talent sur la musique de l’ensemble Ventadour. Ce même ensemble nous a bercé de sa douce musique médiévale tout au long de la fête…
Les Archers de Passy
C’est à l’initiative de Jean-Pierre que cette troupe d’archers a vu le jour. Ils vous ont donné la possibilité de vous exercer avant de participer au grand tournoi organisé pour notre fête. Certains ont également eu la chance de s’essayer au tir à l’arbalète de chasse et de guerre.
Et n’oublions pas l’association dynamique des coteaux et de la plaine de Loire, spécialistes de stratégies de guerre médiévale, l’herboristerie ou encore François du groupe de recherche et d’étude d’histoire rurale qui nous ont tous aidé à reconstituer cette ambiance des temps passés.
Enfin de nombreux exposants sont venus animer le marché médiéval en présentant soit leurs produits, soit leurs techniques de fabrication à l’image de notre vannière.
Banquet Médiéval face au Château
Une cinquantaine de convives ont pu se régaler avec le festin préparé par l’équipe d’aubergistes sous une tente médiévale au milieu du champ face au château. Ce fut un moment de liesse, au cours duquel ils ont pu assister à des combats de nuit de la Communauté Occitane, ou encore à des spectacles pyrotechniques de la compagnie Vagabond’Ages…
Photos
Retrouvez dans notre portfolio l’ensemble de nos photos prises lors de la manifestation dans la rubrique Vème Fête Médiévale.
Et celles de nos amis sur CNRS-Garchy.
Revue de Presse
Cette année, nous avons eu droit à un reportage de France 3 Bourgogne pour un passage dans le journal télévisé du 19/20. Vous pouvez le visionner sur cet article : Vème Fête Médiévale – Un succès
Presse écrite :
D’autres articles sont à venir…