Géographie

cassinicouleur01 L’aspect géographique concernant l’étude d’un monument historique est particulièrement important, notamment en termes de géographie historique. En effet, il semble crucial de savoir de quel diocèse, de quelle châtellenie, de quel comté dépendait le château de Passy afin de bien comprendre son histoire dans son contexte.

Nous allons nous attacher dans un premier temps à quatre périodes importantes :

  • au début du XVème siècle, alors que Perrinet Gressart l’occupe
  • à la fin du XVème siècle, après la guerre de Cent Ans
  • pendant les guerres de Religions, époque de la destruction du château
  • aujourd’hui

 Situation Géographique actuelle

nievre A l’extrême ouest de la Bourgogne, à la frontière avec la région Centre, se trouve la Nièvre .

Ce département riche d’histoire est un paradis pour les amoureux de dame Nature, comme nous le vantait son ancien slogan touristique : “La Nièvre, le vert pays des eaux vives”. Vert pays grâce à ses paysages de bocage et ses immenses forêts. Des eaux vives de par la multitude de ruisseaux et rivières qui traversent ce pays.

carte-nievre-58 A l’ouest du Nivernais coule la Loire, fleuve impétueux qui fut naguère l’objet de nombreuses batailles, formant une frontière naturelle avec le Berry.

A quelques centaines de mètres de la vaste forêt des Bertranges (7600 ha), au bord de la route nationale reliant la Charité sur Loire à Varzy, se trouve le hameau de Passy les Tours, situé dans la commune de Varennes-les-Narcy. Ce village assez étendu (1833 ha), est composé d’une multitude de lieux-dits. En 2003, 766 habitants y résidaient.

Construit à une altitude de 172 mètres , le château est en contrebas du reste du village, dans la “vallée” du ruisseau des Traines. Cette rivière devait permettre de remplir les douves. Son cours a aujourd’hui été modifié. Les environs devaient être au XVème siècle assez marécageux.

Cette position lui permettait d’être en grande partie caché, surtout lorsque la végétation est verdoyante en été. En même temps, grâce à la hauteur de son donjon, toute la région alentour pouvait être surveillée, et notamment la route reliant la Charité à Varzy.

Vue du ciel

Informations aux visiteurs

Depuis le début de l’année 2004, deux panneaux d’information ont été posés sur le parking situé en face du château :

  • Sur le premier, un bref historique du château est fourni, avec une illustration de celui-ci vu du ciel d’après une photo prise par M. Chagny. Il est à noter que les informations figurant sur ce panneau sont sujettes à discussion, notamment le fait que le château ait été construit par Jean de Chevenon…
  • Sur le second, on peut découvrir l’itinéraire d’une randonnée passant par le château.

panneauinformatif1 panneauinformatif2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.