En bref…
- fin XIVème siècle, probable construction du château, certainement sur les bases d’une plus ancienne maison forte ou ferme fortifiée.
- avant 1367, la seigneurie de Pacy appartient à Jean de Beaumont, époux de Jeanne de Courtenay.
- avant 1400, les terres et château de Pacy sont achetés par Jean de Chevenon, prétendu plus riche écuyer du royaume, et Philiberte de Digoine, sa femme.
- 1422, occupation du château par Perrinet Gressart, sur ordre de Louis de Listenois, gouverneur du Nivernais, avec l’assentiment d’Héliette Girard, pour empêcher les Armagnacs de se répandre dans le comté de Nevers.
- 1418 – 1443, procès au Parlement de Paris sur la succession des Chevenon, dont la seigneurie de Passy fait partie. Finalement, c’est Héliette Girard qui en hérite.
- 1438, mort de Perrinet Gressart, mais le château reste habité par Huguette de Courvol, son épouse, jusque vers 1450.
- 1456, Héliette Girard récupère le château suite à un procès contre les descendants d’Huguette de Courvol, et le transmet à son fils Joachim Girard, écuyer, en 1464.
- jusqu’en 1569, la seigneurie de Passy reste dans les mains de la famille Girard.
- fin 1569, destruction du château probablement par le feu, par des troupes huguenotes qui étaient venues faire le siège de la Charité.
- 1642, construction d’un temple protestant au Crot-Guillot avec les pierres du château, qui n’est alors plus qu’une ruine.
- 1685, destruction du temple protestant par ordre de Louis XIV, et réutilisation des pierres au profit de l’Hôtel-Dieu de la Charité.
- vers 1850, destruction de la tour II du château par M. Chambron, fermier à Passy, et construction d’un bâtiment abritant un battage à la place.
- 1860, construction de la maison de maître par M. Chambron à proximité de la ferme du château avec des pierres du château.
- 28 juin 1927, le château de Passy est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques
- 25 juillet 2018, grâce à l’association Les Tours de Passy, classement d’office du château aux Monuments Historiques
Contexte historique
En détails
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !