Cartes Postales Anciennes

Au cours de ces dernières années, nous avons tenté de récupérer chez les collectionneurs les cartes anciennes représentant Passy.
Les dates de prises de vues sont assez difficiles à évaluer, mais l’histoire de la carte postale et quelques indices sont là pour nous aider, comme vous pourrez le voir ci-dessous.


Cachet de 1903

Cachet de 1907

Manque plus de tuiles que la précédente



Cachet de 1910

1915

1925

Même barrière et petit mur de pierre que la suivante



Végétation plus abondante que la précédente - avant 1950


Cachet de 1950

Quelques éléments historiques sur la carte postale

  • Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, s’il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903.
  • Le timbre apporte très peu d’indication car la valeur fixée à 10 centimes n’a pas changé jusqu’en 1917.
  • Il y a eu très peu de cartes illustrées avant 1897. Au départ l’image n’occupe qu’une infime partie de la carte (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu’une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page.
  • A partir des années 30 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d’une époque.
  • En 1950 on abandonna le format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm, et avec lui commence une autre collection …

Commentaires sur les cartes

Cet ensemble de cartes que nous datons entre 1903 et 1950 nous permet de voir l’évolution de l’état du château durant ces années, ainsi que son entretien.

On peut tout d’abord noter que l’ensemble du bâtiment ne semble guère avoir été modifié, notamment au niveau des parties et pierres manquantes. Les pierres ont été prélevées antérieurement au début du XXème siècle.

Il en est tout autrement concernant la végétation… Jusqu’au début des années 2000, la surface entourant le château fut utilisée comme un pré, où de nombreux animaux permettaient de réguler la pousse de la végétation. Il n’en est plus rien aujourd’hui ! Depuis une quinzaine d’années, la végétation a pris le dessus et menace chaque jour l’intégrité de notre bel édifice, comme vous pouvez le voir sur nos photos récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.