Gravures et peintures

Gravures

GravureLe commandant Barat effectua environ 120 gravures sur bois au début du XIXème siècle afin d’illustrer un magnifique ouvrage sur le Nivernais :

Le Nivernois. Album historique et pittoresque
de Morellet, Barat et Bussière entre 1838 et 1840.

Quelques portraits figurent parmi ces gravures, mais la plupart représentent des édifices, des villes ou des monuments nivernais tels qu’ils étaient à l’époque.
Ceci est extrêmement intéressant, les illustrations datant de cette époque sur cette région se faisant très rares. On peut ainsi voir comment ont évolués certains monuments, et même parfois en découvrir certains puisqu’ils ont disparu de nos jours.

Il faut cependant rester critique si l’on s’attache à observer les gravures en détail : certaines erreurs se sont glissées comme nous allons le voir pour Passy.

Quelques détails…

Pour cette gravure des ruines du château de Passy, Barat a décidé de lui donner vie en représentant une scène de chasse aux canards. On peut ainsi voir que l’étang bordant le château existait déjà.

La tour II était encore en partie présente : elle a aujourd’hui totalement disparu ainsi que la façade attenante.
Les ruines étaient en très mauvais état et n’ont guère changé. On peut remarquer les pierres de l’échauguette sur la tour I qui semblent tenir en place par miracle !

L’aspect général est donc assez similaire à celui que nous pouvons observer aujourd’hui.

Quelques erreurs…

compare_tout_carree_gravure La petite tour située à l’arrière du donjon (nord-ouest) n’est pas circulaire, mais carrée, même si l’escalier se trouvant à l’intérieur est circulaire.

De plus, elle est située à l’extrémité du donjon, formant un angle.

compare_machicoulis_gravure Les mâchicoulis situés entre les deux tourelles rondes en façade du donjon ne sont pas autant abîmés que sur la gravure : il manque tout au plus une pierre.

compare_entree_gravure La porte d’entrée du donjon située entre les deux tourelles semble beaucoup plus en ruine sur la gravure que dans la réalité.

Enfin, au niveau du corps de logis, le haut du mur sud au dessus des fenêtres à meneaux n’est pas aussi dégradé que sur la gravure.

Peintures

Voici deux peintures réalisées au début du XXIème siècle pour lesquelles le fameux peintre Albert Drachkovitch a pris quelques libertés quant à la réalité du château et des environs…

dra-004
Le Petit Château – Albert Drachkovitch
dra-019
Passy-Les-Tours – Albert Drachkovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.