Sources

comptes_passy Vous trouverez ici quelques sources nous ayant permis de connaître un peu mieux Passy et son histoire. Il faut cependant rester très critique et tenter de recouper les informations fournies, des erreurs se glissant bien souvent…

Cartulaire du Prieuré de la Charité-sur-Loire, 1887

NÉCROLOGE DU PRIEURÉ DE LA CHARITÉ, CONTENANT LES OBITS ET FONDATIONS QUI Y ONT ESTÉ FAICTES

René de Lespinasse, p. 381

1369. Jeanne de Courtenay, vefve de Jean de Beaumont, seigneur de Passy, a donné une maison et un jardin près la porte de La Marche, à La Charité, pour un anniversaire.

TILTRES DES FIEFS DEPENDANTS DE LA CHARITÉ

René de Lespinasse, p. 398

Dixme de Passy, paroisse de Varennes. — Foy et hommage de la huitiesme partie des dixmes de Passy, en 1304. — Le même par Pierre Conchon, en 1389.

BAUX A FERME DU PRIEURÉ DE LA CHARITÉ, TANT GÉNÉRAUX QUE PARTICULIERS, DANS LES ENVIRONS DE LA VILLE

René de Lespinasse, p. 405

Transaction entre messire Jean de Clesves, prieur de La Charité, et François Girard, seigneur de Passy, par laquelle il est dit que le seigneur de La Charité pourra faire laver les mines au dedans de sa justice, 10 aoust 1611.

Mémoires sur le département de la Nièvre, 1827

Mémoires pour servir à l’histoire civile, politique et littéraire, à la géographie et à la statistique du département de la Nièvre

Jean-François Née de la Rochelle, 1827, tome I, p. 147

Passy, baronnie avec un vieux château fort, ruiné pendant les guerres de religion ; plusieurs fiefs en dépendaient, notamment celui de Crot-Guillot, où les protestans avaient construit un temple en 1642. Cette baronnie, qui fait maintenant partie de la commune de Varennes, est composée de quelques hameaux ou villages et de cinq domaines, avec des prés, des bois et deux forges. M. Alexandre, marquis de Vergennes, propriétaire de la terre de Passy, prend aussi le titre de baron de Passy.

Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875

Répertoire archéologique du département de la Nièvre

Georges de Soultrait, 1875, p. 84

VARENNES-LEZ-NARCY. Ep romaine. On a trouvé près du château de Passy un cippe sculpté représentant un personnage barbu qui tient une boule et un rouleau. Moyen âge. Eglise paroissiale de Saint-Martin, plan carré avec saillie de l’abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, qui date de la première moitié du XIIème siècle ; nef moderne. A l’abside, contre-forts plats et corniche à modillons sculptés de dessins variés. – Découverte de cercueils en pierre et de monnaies du XIIIème siècle sous les ruines de la maladrerie de Saint-Sylvain.
– Au sud de Varennes, ruines imposantes du château de Passy, entourées de fossés à demi comblés, construction soignée de la seconde moitié du XVème siècle. Plan Barlong : au nord, corps de logis carré à trois étages, flanqué de tourelles en encorbellement sur fortes engives, d’une tour d’escalier et d’un appendice rectangulaire dans l’angle duquel se trouve une belle tour engagée à pans coupés renfermant aussi un escalier. Cour fermée, à l’est et au sud, par des murs en grande partie détruits et, à l’ouest, par un corps de logis flanqué, sur sa facade occidentale, d’une grosse tour carrée et, à l’angle sud, d’une tour ronde avec tourelle en encorbellement. Portail ruiné, ouvert dans le corps de logis septentrional, défendu par une large bretèche. Fenêtres carrées à moulures. Intérieur des bâtiments et couronnements détruits.

Succession de Jean et Bernard de Chevenon, 1934

Le procès de la succession de Jean et Bernard de Chevenon au XVe siècle par André Bossuat, 1934, Bulletins de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts

Archives Nationales

Nous possédons des reproductions de ces parchemins. Il ne nous reste plus qu’à les déchiffrer… Toute aide sera la bienvenue.

  • Décomptes de réparations sur le château par Perrinet Gressart : X1a 8302 f°166.
  • Possession de Jean de Chevenon : X1a 72 f°202

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.