Les Tours de Passy

logo-medium.pngAvant tout, c’est une histoire d’amour entre des passionnés – passionnés du Moyen-âge, mais aussi passionnés du patrimoine local – et un des plus beaux, un des plus mystérieux châteaux du Nivernais, dont l’histoire se confond avec la Grande Histoire de France.

Dans l’état où en sont les choses, et avant qu’il ne soit trop tard, nous avons décidé de nous unir autour d’un projet commun : la sauvegarde du château de Passy-les-tours.

La tâche est ardue et il faudra beaucoup de volonté pour réaliser cet objectif. Mais devant l’urgence de la situation – et pour que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent continuer à admirer cette imposante silhouette dans les temps futurs – nous nous devons absolument de réagir ici et maintenant ; car la nature reprend ses droits et la végétation occasionne en ce moment même des dégradations irréversibles.

La première des démarches qui s’impose est de nous constituer en association : c’est chose faite depuis février 2010 avec la création de l’association : “Les Tours de Passy“.

Dans ce cadre, notre objectif premier sera de rassembler un maximum d’informations et de documents afin de créer un socle solide de connaissance et les exposer par la suite au public. En parallèle nous allons prendre contact avec le(s) propriétaire(s) et déterminer ensemble les interventions souhaitables et possibles sur les bâtiments. Dans un deuxième temps, il nous faudra trouver des partenaires pour le financement des interventions. Et une fois les travaux achevés, il nous faudra imaginer une mise en valeur originale afin de redonner vie à ce lieu ainsi qu’une suite dans le temps à notre action, afin que perdure notre conservation. C’est une œuvre de longue haleine : c’est une œuvre qui doit transcender les générations.

Nous avons conçu l’association « Les Tours de Passy » comme un lieu d’échange et de partage entre passionnés, dans une ambiance conviviale. Chaque adhérent apporte à l’association ce qu’il veut et ce qu’il peut. Aucune bonne volonté n’est superflue et toutes les actions sont essentielles.

Adhérer aux Tours de Passy, c’est donner un sens supplémentaire à sa vie et à ses passions, c’est se laisser enchanter par un site hors du commun, c’est rencontrer des hommes et des femmes actifs et partager avec eux une superbe aventure. Si vous souhaitez prêter la main à cette belle oeuvre et entrer dans l’univers de Passy, rejoignez-nous ! Vous êtes les bienvenus…

Clément Picq, président des Tours de Passy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.