Liens

Associations

Camosine

Camosine La Camosine (CAisse pour les MOnuments et les SItes de la NièvrE) est une association pour la protection, la connaissance et la sauvegarde des monuments et des sites dans le département de la Nièvre).

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l’association, ses publications, ses manifestations, un aperçu de ses réalisations, le résumé et le sommaire de toutes les revues publiées depuis sa création (Les Annales des Pays Nivernais), une cartographie détaillée de la Nièvre…

  La Tour de Vesvre

Vesvre Dans le nord du département du Cher, entre les vignobles de Sancerre et Menetou Salon, une Maison forte du XIIe siècle se dresse sur un site castral du Xe siècle. La volonté de la municipalité propriétaire des lieux et celle de l’Association des Amis de la Tour de Vesvre qui en assure la promotion, est de faire de ce site un site ouvert et vivant.

 Château de Rochefort

Rochefort Les ruines de ce château, situées au nord de la Côte d’Or, sont depuis 2002 l’objet d’une restauration par les membres de l’association “Les clefs de Rochefort”. Après près de deux années à débroussailler ce monument classé, ils ont pu s’atteler à la consolidation de parties dangereuses, et à la reconstruction du pont dormant… A découvrir absolument.

 Vieux Château de Moulins-Engilbert

Moulins-Engilbert Construit entre les Xe et XIVe siècles le vieux château est depuis 2006 redevenu la propriété de la municipalité de Moulins-Engilbert.

Pour sa mise en valeur et assurer sa sauvegarde, une association “Les Amis du Vieux Château” (association loi 1901) a été créée le 22 septembre 2006. Elle vous invite à découvrir les vestiges du château féodal de Moulins-Engilbert (Nièvre) qui domine la ville depuis l’époque des croisades.

 Troupes Médiévales

Gueux d’Semur

Gueux Les ribauds, les sales, les clochards d’antant, les plus pauvres de cette lointaine époque, ne sont pas si rustre que l’on dit !

Leur devise : Nous n’avons rien, mais nous partageons tout !

Les Chevaliers et Nobles de la cours n’ont qu’à bien se tenir ! Quand les Gueux sont là, tout peu se produire… Vous les entendrez vociférer, clamer leur innocence, quémander une liqueur de tonneau, un bout de pain, mais aussi ameuter les badauds pour la distribution de soupe et autres substances, qui risquent bien de vous émouvoir le rognon !

La Communauté Occitane

L’Arroi des Trois Noues

Blogs et sites personnels

Blog Moyen-âge en Berry

Moyen-âge en Berry : rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.

Châteaux en cours de restauration

Association REMPART

Rempart REMPART est l’Union de 170 associations locales ou régionales de sauvegarde du patrimoine. La plupart d’entre elles organisent des chantiers de bénévoles ou des stages de formation, certaines ont mis en place des ateliers ou des classes du patrimoine, quelques unes sont déjà actives dans le domaine de l’insertion, proposant ainsi à tous de partager leur projet de restauration et de réhabilitation.

REMPART, Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique, fait partie des 8 associations nationales du patrimoine reconnues d’utilité publique, elle est agréée « jeunesse et éducation populaire », « éducation nationale », « environnement et cadre de vie ». L’Union et ses associations travaillent en partenariat avec les ministères chargés de la Culture, de la Jeunesse et de l’éducation nationale, de l’Ecologie et du développement durable, des Affaires sociales, ainsi qu’avec les collectivités territoriales. L’Union REMPART entretient également un partenariat avec des associations à l’étranger, afin de créer avec elles un véritable réseau associatif international, fondé sur le patrimoine et la jeunesse.

Chantier médiéval de Guédelon

Guédelon Au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.

Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

L’intérêt majeur d’une telle aventure réside dans l’observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.

Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l’homme du XXIème siècle.

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.


Bulletin du Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre [1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.