Liens
Associations
Camosine
Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l’association, ses publications, ses manifestations, un aperçu de ses réalisations, le résumé et le sommaire de toutes les revues publiées depuis sa création (Les Annales des Pays Nivernais), une cartographie détaillée de la Nièvre…
Vieux Château de Moulins-Engilbert
Pour sa mise en valeur et assurer sa sauvegarde, une association “Les Amis du Vieux Château” (association loi 1901) a été créée le 22 septembre 2006. Elle vous invite à découvrir les vestiges du château féodal de Moulins-Engilbert (Nièvre) qui domine la ville depuis l’époque des croisades.
Troupes Médiévales
Gueux d’Semur
Leur devise : Nous n’avons rien, mais nous partageons tout !
Les Chevaliers et Nobles de la cours n’ont qu’à bien se tenir ! Quand les Gueux sont là, tout peu se produire… Vous les entendrez vociférer, clamer leur innocence, quémander une liqueur de tonneau, un bout de pain, mais aussi ameuter les badauds pour la distribution de soupe et autres substances, qui risquent bien de vous émouvoir le rognon !
Blogs et sites personnels
Moyen-âge en Berry : rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
Châteaux en cours de restauration
REMPART, Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique, fait partie des 8 associations nationales du patrimoine reconnues d’utilité publique, elle est agréée « jeunesse et éducation populaire », « éducation nationale », « environnement et cadre de vie ». L’Union et ses associations travaillent en partenariat avec les ministères chargés de la Culture, de la Jeunesse et de l’éducation nationale, de l’Ecologie et du développement durable, des Affaires sociales, ainsi qu’avec les collectivités territoriales. L’Union REMPART entretient également un partenariat avec des associations à l’étranger, afin de créer avec elles un véritable réseau associatif international, fondé sur le patrimoine et la jeunesse.
Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.
L’intérêt majeur d’une telle aventure réside dans l’observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.
Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l’homme du XXIème siècle.
Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.
Bulletin du Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre [1]